L'impact de la publicité sur le chiffre d'affaires

  • liliangeorge

La publicité est un vrai défi pour les Marketeurs des entreprises. L’impact publicitaire représente l’efficacité d’une stratégie marketing élaborée durant une campagne publicitaire. L’impact publicitaire s’évalue selon trois domaines : - Le pourcentage de compréhension - Le taux de reconnaissance du message - Le taux d’attribution (la manière dont une personne reconnait la publicité) Marie-Pierre Bordet, la vice-présidente de l’AACC avec Bertrand Belvaux et Denis Bied-Charreton, deux universitaires ont étudié les impacts de la communication média et hors-média. L’étude se consacrait sur six catégories de produits qui occupent près d’un tiers du marché de la publicité. L’étude se focalisait sur le poids des outils marketing sur les ventes. D’après les premiers résultats de l’étude, les investissements publicitaires utilisés par le service marketing ont un impact réel sur les chiffres d’affaires, dont 26 % pour les produits frais, 66 % pour les produits d’entretien. L’étude montre que la communication sous toutes ses formes soutient les ventes à 33 % pour les produits d’entretien et 9 % sur les boissons. Les enquêteurs sont arrivés à la conclusion que la publicité a un impact sur les constances des volumes.

L’impact de la publicité sur une société

En général, une société doit au moins débloquer 5 % de son chiffre d’affaires pour la campagne publicitaire pour le lancement de son produit. 95 % de son budget publicitaire doit être investi dans les médias de masse. La presse doit représenter au minimum 48 % des investissements publicitaires dans les masses médias. La presse promet un impact important pendant quelques minutes à la société même si le support n’est pas parfaitement effectué. La télévision occupe environ 32 % du budget de publicité. Près de 94 % des foyers français ont une télévision, favorisant l’impact publicitaire sur ce support. Cependant, la télévision est encore à ce jour le moyen de communications le plus chères. Les entreprises ont également recours l’affichage dans les métros, les bus ou sur les panneaux publicitaires. Cela occupe les 15 % du budget consacré aux masses médias. Le cinéma n’occupe que 1% des investissements, alors que son impact est très important puis que près de 37 millions de personnes de plus de 6 ans y ont au moins mis les pieds une fois. Sans oublier l’internet qui occupe environ 15 % des dépenses publicitaires. L’internet est devenu un portail important et incontournable pour se faire connaître et réussir sa campagne publicitaire. La génération future ne peut plus s’en passer, la vie sociale tourne désormais autour des échanges virtuels plus que les rencontres réelles, depuis l’invention des réseaux sociaux et des blogs, mais son impacte est d’autant plus important avec la possibilité de mettre en ligne des vidéos sur une plateforme ayant des milliers d’abonnés. N’oublions pas non plus, les différents supports de communication comme les drapeaux publicitaires, oriflammes, stand parapluie et autres qui restent les meilleurs pour toute stratégie marketing et publicitaire. Pour plus d’informations, suivre ce lien !

Les impacts de la publicité sur la consommation

La publicité a toujours existé depuis l’antiquité. Son but premier est de capter l’attention des gens sur un produit pour les inciter à consommer. Ensuite, la publicité est un moyen efficace de dire que le produit est indispensable dans la vie quotidienne. Il faut que les consommateurs soient familiarisés au produit pour qu’ils l’achètent. Ils achèteront plus un produit qu’ils connaissent qu’un produit dont ils ignorent l’origine. C’est pour cela que les entreprises attribuent un budget important à la publicité.

Les enjeux du digital dans la publicité

Face aux changements actuels surtout grâce à l’essor du digital, l’appréhension des gens des publicités sur les médias historiques est très différent de celle sur internet. Effectivement, si les spots et les affiches visent la masse populaire, la publicité en ligne est actuellement de plus en plus ciblée. Pouvant permettre un ROI très élevé, faire du social ads, des placements de produits, du Google Ads reste largement plus abordable que de recourir aux médias historiques.

Néanmoins, il y a un important dilemme aujourd’hui sur la publicité digitale surtout en ce qui concerne le marketing d’influence. Certes cela rapporte aux annonceurs, mais dans tout cela, il y a un certain manque d’éthique. Le fait seulement pour les créateurs et influenceurs d’acheter des followers sur intagram, de recommander des produits qui ne sont pas fiables peuvent berner les consommateurs. Et même s’il existe déjà une nouvelle loi qui régit les créateurs sur Youtube, TikTok, Instagram et Facebook, cela ne fait que limiter ce fléau.

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